Une République refondée
Comment la Résistance contribue-elle à la Libération de la France et à la refondation de la République ?
A. Résister, au nom des valeurs républicaines
1. La Résistance naît du refus de l'armistice et du régime de Vichy. Elle commence avec l’entrée en lutte contre l'occupant allemand pour des raisons patriotiques. Le général De Gaulle et les FFL sont les symboles de la France libre, qui reçoit progressivement le soutien des Alliés anglais et américains, et des forces de l'empire colonial.
La France Libre et ses alliés
2. Sur le territoire de la France, la Résistance Intérieure s'organise en réseaux et mouvements (comme Libération-Sud ou Combat) qui mènera de front des actions militaires et politiques contre l’occupant et le gouvernement de Vichy. Les maquis rassemblent de nombreux jeunes qui refusent le STO, ainsi que des militants politiques et syndicaux.
De jeunes résistants reçoivent des instructions pour le maniement des armes dans le maquis du Vercors (1944)
3. Le rétablissement de la République, avec ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, est l'objectif de la Résistance. Pour donner de la cohérence à son action, le général De Gaulle charge Jean Moulin d'unifier la Résistance. Le Conseil national de la Résistance (CNR) est créé en 1943. Il met au point un programme visant à refonder la République.
B. La Libération et le retour à la République
1. A partir de 1944, la France est libérée par Alliés, avec l'aide des FFL et des FFI. Le général de Gaulle devient le Chef du Gouvernement provisoire de la République Française (GPRF).
La libération de Grenoble (22 août 1944) : Arrivée des FFI
Photo d’un fanion cartonné et distribué à la Libération, qui nous a été donné par notre ami Alain CASTILLON
2. De Gaulle annule les lois de Vichy, rétablit les institutions républicaines et organisation des élections. Il désarme la Résistance et encadre l'épuration, pour imposer l'autorité de l'État. Des cours de justice jugent les collaborateurs comme celui de Klaus Barbie (en 1987), chef de la Gestapo à Lyon de 1943 à 1944 ou encore celui de Maurice PAPON (en 1998), secrétaire général de la préfecture de Gironde de 1942 à 1944. Ces procès sont rendus possibles grâce au combat de Serge Klarsfeld, avocat et fils de déporté, qui s’est appuyé sur la loi de 1964. Pétain et Laval sont condamnés à mort (le peine de Pétain se transforme est transformée en détention à vie).
3. Une Assemblée constituante rédige la Constitution qui donne naissance à la IVème République (1946). C'est une démocratie parlementaire, qui s'appuie sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et applique le programme du CNR.
De nouveaux droits politiques et sociaux font progresser l'égalité : droit de vote des femmes en 1944 et création de la Sécurité sociale en 1945.
Femme votant aux élections de 1945
C’est par leur engagement dans la Résistance que les femmes ont gagné le droit de voter et d’être élues.