Le programme du CNR
Le programme du CNR : pour une République Nouvelle
En 1942, De Gaulle confie à Jean Moulin la mission d’unifier la Résistance Intérieure et la France Libre. Un an plus tard, les différents groupes de la Résistance sont réunis et placés sous l’autorité du Conseil National de la Résistance (CNR). Le CNR organise les combats de la libération de la France et, en 1944, publie son programme pour refonder la République. Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par De Gaulle, le met en œuvre.
Comment le programme du CNR permet-il de refonder une République plus démocratique et sociale ?
Tout d'abord quel est le programme du CNR ? En combien de temps est mis en œuvre le programme d'action du CNR ?
Le programme du CNR, élaboré en 1943, est pour l’essentiel mis en œuvre par le Gouvernement provisoire de la République française entre août 1944 et 1946. Certaines questions, comme le sort des habitants des colonies, ne sont pas traitées par le législateur.
Qui compose le CNR et quels sont les deux grands objectifs de son programme ?
Le CNR est fondé par Jean Moulin en mai 1943, quelques semaines avant son arrestation. Il est composé de résistants issus des mouvements de Résistance, de la vie politique ou du monde syndical. Les deux grands objectifs de son programme sont la poursuite de la lutte armée et la mise en place d’un nouvel ordre politique et socio-économique à la Libération.
Qui est Jean Moulin et quel rôle a-t-il joué dans la Résistance ?
Préfet de la Chartres en 1940, Jean Moulin refuse de se soumettre aux Allemands. Démis de ses fonctions, il rencontre De Gaulle en 1941, qui le charge d’unifier la Résistance intérieure pour rendre celle-ci plus efficace : les Résistances intérieure et extérieure sont ainsi unifiées. J. Moulin fonde les M.U.R. (Mouvements Unis de la Résistance) et le CNR (Conseil Nationale de la Résistance) qui se réunit en mai 1943 à Paris.
Il en sera le premier président. Arrêté par la Gestapo en juin 1943, il meurt des suites de tortures. Symbole de la Résistance, il est inhumé au Panthéon. Le CNR a aussi pour but de préparer le retour de la démocratie.