Actualités
Dans cet onglet "Actualités", nous vous invitons à lire des articles au sujet de résistants donnant des conseils sur la situation liée au coronavirus mais pas que.... Nous vous laissons découvrir....
En voici quelques-uns :
Dernièrement, une statue du Général De Gaulle, a été vandalisée et recouverte de peinture en Seine-Saint-Denis : cet acte est inacceptable. Un article de journal a d'ailleurs été écrit à ce sujet. Ils envisagent par ailleurs, de peut-être, déboulonner des statues comme celle du Maréchal Pétain.
Le 18 juin 2020, le Président de la République a commémoré le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin du Général De Gaulle. Emmanuel MACRON s'est rendu aux Invalides, avant de rejoindre le mémorial du mont Valérien et enfin Londres pour une visite diplomatique.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner une vidéo de cette visite diplomatique ainsi que l'entretien qu'ont eu Monsieur Emmanuel MACRON et Monsieur Hubert GERMAIN, lors de la commémoration du 18 juin 2020.
Le 18 juin 2020, un autre article a été publié, cela concerne les 4 derniers survivants des Compagnons de la Libération. En effet, le Royaume-Uni va décorer les quatre derniers compagnons de la Libération encore en vie, a annoncé mercredi soir le Premier ministre britannique Boris Johnson. Edgard Tüpet-Thomé (100 ans), Daniel Cordier (99 ans), Hubert Germain (99 ans) et Pierre Simonet (98 ans) vont être faits membre de l’Empire britannique (MBE) honoraires, titre qui vient récompenser les ressortissants étrangers.
Enfin, le dernier Compagnon sera inhumé au Mont Valérien. Après la disparition de Guy Charmot, il ne reste que quatre Compagnons de la Libération encore en vie, sur les 1 038 qui avaient été distingués pour leur engagement au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande. Il s’agit de Daniel Cordier (99 ans), Hubert Germain (99 ans), Pierre Simonet (98 ans) et Edgard Tupët-Thomé (100 ans).
Il est prévu que le dernier Compagnon de la Libération qui décédera sera inhumé au Mont Valérien, à Suresnes. Ce site a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale avant que Charles De Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.
Le Mont Valérien : du lieu de l'Histoire au premier des Hauts lieux de la mémoire nationale :
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général De Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.
Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées, aujourd'hui géré par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
De plus, il y a un autre sujet qui est très préoccupant en Allemagne. Après l'exécution d'une balle dans la tête d'un représentant de l'Etat, en juin dernier, puis l'attaque d'une synagogue bondée à Halle en septembre (deux morts, massacre évité de justesse lors la fête juive Yom Kippour), la tuerie de Hanau, qui s'est déroulé le 19 février 2020, a été un nouveau choc pour les Allemands qui craignent désormais pour le maintien de la cohésion sociale dans leur pays.
Voici lesdits articles :