Créer un site internet

Résister au nom de valeurs

La Résistance porte les valeurs de la République

 

 

Comment les Résistances Intérieure et Extérieure combattent-elles pour le retour de la République ?

 

 

Prenons l’exemple de Jean-Mathieu Boris :

 

A. Dans quels lieux Jean-Mathieu Boris a-t-il combattu pour la France libre ?

 

Boris

(Source : http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/disparition-de-jean-mathieu-boris-ffl-ancien-de-bir-hakeim-1er-ra-de-l-a127992660 )

 

Jean-Mathieu Boris a combattu pour la France Libre en Libye, puis en Alsace. Il est favorable à la République en chantant La Marseillaise avec ses camarades, et souhaite que la France sorte victorieuse de cette guerre.

Ainsi, nous allons étudier le cas de jeunes étudiants qui décidèrent de résister contre l’occupation allemande et contre la collaboration dès octobre 1940, ainsi que celui des actes héroïques accomplis par les maquisards de l’Ain.

 

Maquisard de l ain

( Source : http://www.memoire-deportation-ain.fr/le-contexte-historique.aspx )

 

B. Des Actes de Résistance

 

Pourquoi de jeunes étudiants décidèrent-ils de résister dès 1940 ? Et Comment ?

 

Collaborer avec l ennemi c est trahir

 

Peu après la rentrée des classes, certainement à l'occasion du 11 novembre 1940, Roger Coursange (19 ans), Roger Balandreau (18 ans) et Edmond Duco (18 ans) qui étaient pensionnaires du lycée Émile Loubet à Valence, décidèrent de réagir à la situation créée par l’armistice et à leur désaccord avec la politique de collaboration. Ils recopièrent une phrase de Clemenceau sur un tract :

 

« Collaborer avec l’ennemi, c’est trahir ».

 

Entourés de liserés bleu et rouge réalisés aux crayons de couleur, les tracts furent tirés sur une imprimerie-jouet.


Les pensionnaires rejoignirent leur famille le dimanche suivant et distribuèrent les tracts dans les communes. Ils furent diffusés à 500 exemplaires à Valence, puis dans toute la Drôme. Leur libellé ne marqua pas seulement une opposition à Vichy, mais aussi à l'ennemi.


Cependant, leur impact a été très limité. Le nombre a aussi été restreint et une partie a été saisie avant même d'être distribuée. Par ailleurs, la gendarmerie de Saint-Vallier en saisirent devant l’église de Saint-Uze, à la sortie de la messe.

C’est certainement le premier tract de Résistance, dans le département de la Drôme.

 

C. La Résistance : préparer la refondation républicaine

 

Comment la Résistance fit-elle connaître ses idées aux Français ?

 

Prenons l’exemple du premier journal de la Résistance, publié le 15 décembre 1940 :

 

La resistance journal

Première page du journal clandestin Résistance, n°1, 15 décembre 1940

 

Grâce à ce document ci-dessus, nous pouvons en conclure que la Résistance fit connaître ses idées aux Français, grâce à la presse clandestine.

 

La résistance fit également connaître ses idées, en les diffusant sur les radios clandestines, comme par exemple sur « Radio Londres », qui émettait de longues ondes depuis Londres, et qui pouvait s'entendre jusqu'en France, dans la clandestinité.

 

Radio clandestine

( Source :  https://laclassehgnumerique.wordpress.com/2016/02/15/la-resistance/ )

 

 

Ce qu’il faut retenir :

 

A - La France libre : Résistance Extérieure

 

La Résistance française commence dès 1940, avec l’appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940. Il engage tous les volontaires à le rejoindre, pour poursuivre la lutte aux côtés du Royaume-Uni. Il fonde la France Libre qui va combattre principalement en Afrique et lors de la Libération.

 

B - La Résistance Intérieure : les premiers refus

 

La Résistance Intérieure s’organise peu à peu dans des mouvements et réseaux. Des actions d’éclat sont entreprises pour faire valoir quelles sont les valeurs de la Résistance : manifestations lors de journées symboliques (on parle de Résistance civile) mais également défilés de maquisards (Résistance armée) en pleine occupation. De jeune étudiants distribuent des tracts, d’autres inscrivent des slogans contre les Allemands sur les murs. Ces Résistants luttent pour défendre les valeurs de la République : la liberté, la lutte contre l’oppression.

 

Ajouter un commentaire

 
×