Sur le chemin des résistants
Le 6 février 2020, nous nous sommes déplacées à l'Atelier Canopé 13, situé au 31 Boulevard d'Athènes, dans le premier arrondissement de Marseille, afin d'assister à la conférence d'un résistant, Monsieur Marcel THOMAZEAU.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner une vidéo que l’on a faite pendant son témoignage.
Photo prise de nous, avec Monsieur Marcel THOMAZEAU, résistant et déporté
Pendant les vacances de février, nous avons pu retracer un mouvement de résistance, situé dans les Bouches-du-Rhône, à Jouques.
En effet, grâce à des connaissances personnelles en faisant des commémorations de la Libération dans des villages notamment à Rians, village situé dans le Haut-Var, nous avons pu rencontrer et assister à des témoignages de familles de résistants, visiter des musées, situés à Sainte-Tulle dans les Alpes et à Peyrolles-en-Provence, situé dans les Bouches-du-Rhône, voir des véhicules utilisés pendant les années 1940 ainsi que des armes notamment des stens, des fusils de chasse (calibre 16), des pistolets (6.35) : armes couramment utilisées par la Résistance.
Le mercredi 26 février, nous avons ainsi rencontré Roland Maurel, un ami commémorant la Libération dans les villages avec nous, afin qu’il nous montre les armes utilisées par la Résistance, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il nous alors expliqué le fonctionnement de ces armes, leur utilité et leur lien avec la Résistance. Nous l’avons filmé avec son autorisation pour vous montrer ces explications.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner cette vidéo de présentation d'armes faite par notre ami Roland MAUREL.
Pour information, le Sten est un pistolet-mitrailleur britannique des années 1940. Il a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale. Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre Mondiale.
Roland Maurel nous a fait également visiter son musée, proche de la cité médiévale et de sa Grotte aux Palmiers qui est unique en Europe.
Là-bas, il nous a montré à nouveau des armes et des objets d’équipements de soldats français et allemands.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner cette vidéo de présentation d’armes utilisées par les Résistants au Musée de Peyrolles-en-Provence de Roland MAUREL.
Le jeudi 27 février, nous nous sommes déplacées à Sainte-Tulle, au musée 3M (Moto-Mode-Militaire) gratuit de Claude TIANO, ami participant également aux commémorations de la Libération des villages. Il nous a montré et expliqué avec passion ses trouvailles, notamment des motos qu’il restaure. Il nous a fait plonger dans un univers rétro : c’était passionnant.
Ce véhicule dans lequel l'une de nous est montée et qui a été utilisé par des résistants, est un Gnome Rhône de 1939, voici sa fiche :
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner deux vidéos, l’une portant sur la visite du musée 3M et l’autre qui est un montage photo que nous avons créé, présentant le Musée 3M de Claude TIANO en photo.
Lors de notre visite filmée, il a pu nous montrer un sten, un bren et d’autres armes dont il nous a expliqué leur utilité, la position dans laquelle on devait les utiliser. Nous avons pu voir aussi un gnome Rhône datant de 1939, véhicule utilisé par les F.F.I. et bien d’autres objets datant de la Première et Seconde Guerre Mondiale.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner la vidéo de présentation d’armes utilisées par les Maquisards de Claude TIANO.
Il nous a fait également écouter l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle depuis Londres, sur un électrophone. C'est ce que vous avez entendu dans l'onglet " Pétain et De Gaulle s'opposent ". Cependant, le disque a été édité bien plus tard que l’appel du 18 juin 1940, mais l’écouter là-dessus était authentique. C’est un très beau musée que nous recommandons.
Le vendredi 28 février, nous avons interviewé la famille d’un résistant, aujourd’hui décédé : Monsieur Roger Athenoux (1928-2019).
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner l’interview de la famille ATHENOUX que l’on a faite, afin d’avoir un témoignage sur Roger ATHENOUX, un des résistants du Maquis de Jouques qui avait survécu à l’attaque du Maquis.
Sa femme et sa fille nous ont beaucoup émues. On a eu du mal à les quitter car elles ont tellement de choses à partager et à transmettre, que l’on aimerait les écouter encore et toujours. Elles nous ont fait vivre des moments inoubliables.
Auparavant, l’une de nous avait eu la chance d’assister à un des nombreux témoignages de Monsieur Roger Athenoux en 2014, lors du 70ème anniversaire de l’attaque du maquis de Jouques, à la stèle de Bèdes.
Voici des photos datant de 2014 où l'une de nous était présente car depuis toujours, elle participe aux commémorations de la Libération :
Photos à la stèle de Bèdes, lors du 70ème anniversaire de l'attaque du Maquis de Jouques,
avec Monsieur Roger ATHENOUX (résistant)
Nous nous sommes également recueillies sur la tombe de Monsieur Roger Athenoux,
enterré au cimetière de Peyrolles-en-Provence afin de lui rendre hommage.
Nous nous sommes promis avec la famille de se revoir par amitié, afin qu’elles nous fassent partager encore des témoignages et une visite des environs.
On est très reconnaissantes de leur gentillesse et de leur attention qu’elles nous ont portées.
Enfin, le samedi 29 février, nous nous sommes rendues sur les lieux où ont été fusillés les maquisards de Jouques. En effet, les ruines de la Bergerie du Logis D’Anne sont encore existantes, perchées dans les hauteurs de Bèdes.
Sur la Bergerie, figure une plaque de l’O.R.A. qui a été édifiée en l’hommage de ces hommes,
tombés pour la Libération de la France.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner la vidéo faite par nous-même, afin de vous présenter cette ancienne bergerie du Logis d’Anne.
Il existe également une stèle en leur hommage comme nous avons pu le dire auparavant,
où chaque année on commémore leur Mémoire en août.
Une grotte préhistorique a également permis aux maquisards de se cacher, elle ne se trouve pas très loin de la stèle et de deux tombes de maquisards tombés.
Combien de ceux qui parcourent aujourd'hui la route montant à la Daouste, comme nous l'avons fait, savent que c'est en hommage au Maquis que, au lendemain de la Libération, deux cantonniers, l'un de Jouques, l'autre de St-Paul, prirent l'initiative, sans se concerter dit-on, de tailler en massifs les arbustes bordant la voie ? La tradition s'est perpétuée et enrichie : des sculptures végétales variées sont venues depuis s'ajouter aux sages figures géométriques de départ.
Voici des photos que nous avons prises de ces buissons taillés, en montant jusqu'à la stèle de Bèdes :
Le samedi 29 février 2020, après s'être recueillies sur la stèle, nous nous sommes rendues chez notre ami Alain CASTILLON, qui participe aux commémorations et qui est le propriétaire du camion rouge sur lequel l'une de nous monte chaque année avec sa fille Pauline, lors des commémorations. Alain nous a alors montré des véhicules anciens, quelques-uns datant de la Première et Seconde Guerre Mondiale dont certains ont été utilisés par des résistants.
Voici quelques photos :
Traction 11 BL
Au fond une Traction 11 BL aussi et sur le côté à gauche une 2 CV Fourgonnette
Au fond une Traction 11 BL aussi et sur le côté à gauche une 2 CV Fourgonnette
Simca Cargo
Renault AGC 3
Renault AGC 3 également
Diamond M20
Peugeot 202
Citroën U23
Renault AHN
Roue pilote d'une traction
Renault FH
Saurer
Jeep Willys
Corbillard
Corbillard pris sous un autre angle
Cercueil
Ancien Vélo
Tracteur Renault EG d'artillerie lourde
Tracteur Renault EG d'artillerie lourde à nouveau
Anciens Vélos
Avant du Dodge Command Car WC 56
Arrière du Dodge Command Car WC 56
Jeep Ford
Locomobile Marshall
Blochkaus
Blochkaus
Latil TAR
Pacific T25 (1943) de face
Pacific T25 (1943) de profil
Rouleau laffly fabriqué à Billancourt
Bull deutz F4L514
Pacific M26
Pacific M26, pris sous un autre angle
Rouleau
Treuil du Pacific M26
Camion Liberty
Wagon La Buire (1911)
Enfin le 9 mars 2020, le jour de la rentrée scolaire, nous avons téléphoné à un résistant, Monsieur Pierre SIMONET, Compagnon de la Libération. Par chance, il nous a répondu et a pu nous affirmer : "J'ai participé à 5 ans de guerre avec le Général De Gaulle dans les Forces Françaises Libres." Malheureusement, il n'a pas pu nous accorder d'interview, en raison de ses problèmes de santé. Nous avons été touchées de l'avoir au téléphone pendant environ deux minutes.
Par contre, nous n'avons pas trouvé de vidéo dans laquelle, il expliquait ce qu'il avait vécu : nous aurions bien voulu vous en présenter une.
Ce même jour, nous avons essayé également de téléphoner à un autre Compagnon de la Libération, Monsieur Daniel Cordier, mais malheureusement, il est injoignable. Nous avons essayé à plusieurs reprises de lui téléphoner, en vain.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner deux vidéos concernant Daniel CORDIER sur YouTube, nous vous invitons à les regarder.
Il reste également deux autres survivants des Compagnons de la Libération, ces derniers sont : Monsieur Edgard Tupët-Thomé et Monsieur Hubert Germain.
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé, comme pour Monsieur Pierre Simonet, de vidéo concernant Monsieur Edgard Tupët-Thomé.
En ANNEXE n°7, vous avez la possibilité de visionner une vidéo, dans laquelle Monsieur Hubert Germain parle de cette période.
Dernièrement, nous avons vu des articles de journaux sur les quatre derniers survivants des Compagnons de la Libération que nous vous invitons à lire dans notre rubrique : "Actualités"
PS : Plus tard, nous aurions aimé aller au Musée de la Résistance de Marseille mais nous n'avons pas pu à cause de la situation liée au Covid-19. Merci pour votre compréhension.
Par contre, notre ami Claude TIANO, a pu aller au Musée de la Résistance de Castellane (04039) avec des amis, voici un lien permettant d'accéder au lien de la publication Facebook, où vous pourrez regarder les 80 photos qu'il a prises.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4181313158575829&id=100000915595230&story_saved=1&_rdr
Pour les voir, appuyez sur l'une des photos de la publication, vous allez atterrir sur une autre page Facebook et ensuite cliquez sur " Suivant " pour faire défiler les photos.
Sinon, cliquez directement sur ce lien et faites défiler les photos en appuyant sur " Suivant ".
Voici également deux autres liens concernant ce musée :
http://www.castellane-verdontourisme.com/visiter_bouger/musee-de-la-resistance-577397/